-+ Hana Yori Dango

+ Informations : Hana Yori Dango (HYD) est un manga de Yoko Kamio qui se compose de 35 volumes, qui sont en cours de publication chez Glénat en France. Ce manga a été adapté en anime mais également en film (un film coréén joué par de vrais acteurs ...). C'est ce manga qui fait connaitre son auteur.

+ Résumé : Tsukushi Makino est une jeune fille au fort caractère , qui , pour faire plaisir à ses parents , entre dans un lycée privé pour riches alors qu'elle a une famille modeste voire pauvre. Elle se retrouve donc à contrecoeur parmi beaucoup de snobs qui exhibent , sacs , habits et bijoux de marques dont les prix astronomique lui font tourner la tête !! Peu à son aise dans cette école , elle se fait la plus petite possible et ne souhaite qu'une chose : passer 3 années inaperçue sans encombre. Mais comme généralement rien ne se passe comme nous le prévoyons .... Ce lycée est "gouverné" par un groupe de 4 garçons : le F4 (comprenez : Four Flowers), composé de 4 garçons très riches qui se connaissent depuis la maternelle. Le F4 fait régner sa loi et terrorise tous les élèves qui le vénèrent. Mais un jour , alors qu'un garçon , martyrisé par le F4 change de lycée , Tsukushi le raconte à son amie Yuki avec qui elle travaille le soir dans un magasin de gâteaux. Celle-ci s'étonne que Tsukushi laisse faire , et lui rapelle qu'au collège Tsukushi l'avait défendue et que le rôle de délégué qu'elle occupait au collège lui convenait à merveille. Yuki ajoute que Tsukushi est une fille vraiment gentille, et qu'il serait dommage que les élèves d'Eitoku ne sachent jamais qui est réellement Tsukushi Makino. Le lendemain , la seule copine de Tsukushi bouscule sans le faire exprès Doumyogi Tsukasa , le chef du F4 , celui l'insulte alors qu'elle s'excuse , c'est alors que Tsukushi qui assiste à la scène entre dans une grosse colère et l'insulte copieusement , lui et son comportement d'enfant gaté. Dès le lendemain elle devient une paria et subit le traitement du F4 , insultes et coups vaches de toute sorte. Mais Tsukushi malgré quelques coups durs ne se laisse pas faire et riposte , sa devise : "Oeil pour oeil , dent pour dent !". C'est ainsi que le F4 est peu à peu mis en échec par Tsukushi "la mauvaise herbe". Mais les rapports de haine qui lient Tsukushi et le F4 se compliquent lorsque Tsukushi tombe amoureuse de Rui (membre du F4), tandis que Tsukasa (le chef du F4) sent naître en lui des sentiments envers la "mauvaise herbe" qui a su lui résister, à lui le maître d'Eitoku ....

+ Critique : HYD est souvent critiqué à cause du coup de crayon de Mme Kamio, jugé "hideux". Pour ma part, je trouve que son style s'affine au fil des volumes et que son style (bien personnel) est touchant. Il me semble que l'histoire, fait vite oublier que le dessin n'arrive pas à la cheville de celui d'autres mangakas tels que Watase ou Clamp. HYD est vraiment mon coup de coeur car il montre bien les clivages sociaux et le choc des cultures, mais aussi à quel point la volonté peut mener un être humain à se surpasser. HYD est une belle leçon de courage et de tolérance, malgré les différences.