-+ Fruits Basket

+ Informations : Fruits basket est un manga de Natsuki Takaya, toujours en cours de publication au Japon. En France, c'est Akata Delcourt qui se charge de la publication (13 volumes à ce jour). Le manga devrait, semble-t-il compter 22 volumes au total. Ce manga TRES populaire, et dont le succès n'est plus à démentir a triompher notamment grâce à son adaptation anime. Cependant l'anime ne dévoile pas la fin de Fruits basket dans la mesure où il a été réalisé alors que le manga était toujours en cours. On pourrait donc espérer une saison 2 un jour !

+ Résumé : Tohru est une jeune gaie, extrèmement gentille et combative mais cependant fragile. Ayant perdu son père à 3 ans et sa mère durant l'année du début de l'histoire , Tohru habite chez son grand père , mais pour cause de travaux son grand père ne peut l'héberger pendant quelques temps. Elle décide alors de vivre en fôret sous une tente, et de travailler le soir après les cours pour survivre et s'assurer un avenir. Un matin, elle découvre une maison et fait par hasard la connaisance de ses propriétaires , une partie de la famille Soma , dont Yuki , un beau garçon de son lycée ! Yuki et son cousin Shigure ( le maitre de la maison ) découvrent le secret de Tohru et l'invitent à venir habiter chez eux. Tohru leur fait donc la cuisine et le ménage ce qui les ravit ! Mais en vivant avec eux et en aprenant à les connaitre, elle découvre leur secret : la famille Soma est maudite. En effet, dès qu'une personne du sexe opposé les touche, ils se transforme en l'animal de l'année de leur naissance ! Tohru promet de ne pas divulguer leur secret et continue de vivre auprès d'eux une douce existence. Elle rencontre le turbulent Kyo Soma , de l'année du chat , qui , à son grand malheur ne fait pas partie des " 12 animaux sacrés ". Or, il veut à tout prix en faire partie , et pour cela ne pense qu'à battre Yuki lors d'un combat. Mais Yuki est très fort et n'ai jamais battu ! Cette drôle de famille dont Tohru fait maintenant partie , doit se séparer d'elle car son grand père vient de lui annoncer que les travaux sont terminés. A regret , elle part laissant derrière elle , la tristesse des Soma qui , perdus sans son amitié, ont vite fait d'aller la récupérer car chez eux, c'est désormaix "son" foyer. Tohru très heureuse , devient alors un "membre" de la famille Soma. Cependant, la malédiction qui pèse sur eux, semble contraindre Tohru à les quitter un jour ou l'autre. Mais Tohru les aime, et elle essaye tout doucement de comprendre cette malédiction ...

+ Critique : Un manga F.A.B.U.L.E.U.X. ! Les dessins deviennent de plus en plus beaux et l'intrigue s'épaissit de plus en plus (c'est à se demande si on en verra le bout un jour !). C'est vraiment une très belle histoire qui conte, avec pudeur, les blessures et les aspirations de chacun, et leur gestion dans une communauté fermée sur laquelle repose une malédiction.